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Axes strategiques Developpement commercial et industriel Developpement immobilier Revitalisation du milieu Developpement touristique et agro touristique Municipalite de Sainte-Anne-de-la-Perade

Revitalisation du milieu Péradien

Miser sur la revitalisation de notre milieu amènera à la création d’emplois, à l’ouverture de nouveaux commerces et de nouvelles entreprises, à la mise sur pied d’activités d’animation originales, à la réalisation de projets de conservation, de rénovation de bâtiments ainsi que de nombreux aménagements publics.

 

DÉMARCHE DE REVITALISATION

Afin de relever les défis liés à la dévalorisation du cœur d’une municipalité (manque d’animation, ralentissement socioéconomique d’un milieu, dégradation physique, difficulté de susciter la concertation et la collaboration), la Fondation Rues principales propose une démarche de partenariat et suggère de suivre un processus par étapes pour assurer des résultats durables et donner crédibilité et visibilité aux différents acteurs du milieu.

Un projet de revitalisation des principales artères de Sainte-Anne-de-la-Pérade est actuellement en cours.

Il vise essentiellement le carrefour du boulevard de Lanaudière au croisement de la rue Sainte-Anne et celui du Boulevard Lanaudière au croisement de la 2ième avenue.

Ainsi, en concertation, les élus, les citoyens, les gens d’affaires et les autres partenaires ou organismes locaux établissent un diagnostic en relevant et en identifiant :

  • les forces et les faiblesses du secteur
  • les attentes de chaque partenaire
  • les enjeux sur les plans commercial, économique, social, culturel et physique.

Ensemble, ils se donnent une vision de développement futur et mettent en œuvre des stratégies qui concernent quatre aspects clés de la revitalisation :

La mise sur pied des comités d’action composés de gens engagés dans leur collectivité assure la réalisation des objectifs recherchés et des actions convenues.

LA FONDATION PROPOSE AUX PARTENAIRES DE CHAQUE MILIEU :

  • une démarche de concertation et de revitalisation planifiée où tous les partenaires et intervenants du milieu sont représentés afin de se donner, par consensus, une vision de leur développement futur et de se doter de stratégies d’action concertées

  • une approche globale encadrée qui tient compte de toutes les facettes de la revitalisation : l’organisation, le développement économique, l’animation, la promotion et les améliorations physiques

  • l’encadrement professionnel et le suivi continu d’une permanence locale qui travaille à implanter le processus de revitalisation

  • un encadrement professionnel et technique continu offert aux différents partenaires et aux groupes d’action dans la réalisation de leurs plans d’action afin d’assurer la revitalisation et le développement harmonieux du milieu

  • la participation à un réseau d’échanges qui regroupe toutes les municipalités participantes

  • une promotion de leurs efforts de revitalisation par le biais d’un Répertoire des bons coups, d’un colloque annuel, d’un programme de prix d’Excellence et de bilans des projets réalisés et de plateformes Web.

 

 

Une relance du programme pour la population est également en vigueur pour augmenter le nombre de commerces adhérant au programme.


Les démarches de revitalisation des artères commerciales ont fait un pas de plus vers ses objectifs depuis l’automne 2013. Compte tenu de la planification déjà effectuée avec les partenaires du milieu, il est à prévoir que certaines intersections et devantures commerciales pourraient être rafraîchies et mises à niveau, améliorant d’autant l’accessibilité des lieux publics et l’accès aux commerces.

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